retour à l'aperçu
 |    | 
  • News
  • Economie & marché du travail

Des avancées dans le dossier européen

Les associations d’employé-e-s et les associations professionnelles de la plateforme se mobilisent depuis des années pour de bonnes relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. La plateforme représente les employé-e-s issu-e-s des métiers de service et de la connaissance. Elle se réjouit que le Conseil fédéral ait publié aujourd’hui des informations sur le mandat de négociation avec l’UE et que

Le libre-échange de marchandises, de capital, de prestations et la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne sont indispensables à l’économie suisse. La plateforme soutient de ce fait la voie bilatérale et les accords y afférents. Toutes les votations relatives à la politique européenne de ces dernières années confirment que la population y est favorable.

Après l’échec de l’accord-cadre institutionnel, la voie bilatérale peut désormais être renforcée en tant que modèle efficace. Il s’agit là d’une étape importante pour les relations politiques avec l’Europe, mais aussi pour l’économie suisse. Par conséquent, il convient de continuer à développer les accords bilatéraux avec l’UE, faute de quoi ils deviendront un jour obsolètes, à l’instar d’un vieux système d’exploitation.

Les associations d’employé-e-s et les associations professionnelles de la plateforme sont notamment actives dans des secteurs, où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est considérable, comme l’ingénierie ou la fiduciaire et l’audit. La libre circulation des personnes est essentielle pour ces secteurs et les professions y associées. Les professionnel-le-s des métiers de la connaissance sont tributaires de la formation et de l’innovation, et celles-ci ne sont possibles qu’avec l’Europe.

«Les ingénieur-e-s jouent un rôle décisif dans la mise en œuvre des innovations», déclare Giovanni Crupi, président de Swiss Engineering et membre de la plateforme. «En Suisse, la demande en main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine est élevée. Seule la libre circulation des personnes permet de la satisfaire. Pour que la Suisse reste un pôle de formation et de recherche, des échanges continus avec l’Europe dans les domaines de la formation et de la recherche sont indispensables. C’est pourquoi, en notre qualité d’association, nous nous engageons activement en faveur de ces préoccupations et nous nous mobilisons pour faire avancer le dossier européen dans le cadre de l’alliance politique de la plateforme.»

début de page